Vins de Vouvray


L’univers des vins


» En savoir plus...

L’univers des saveurs


» En savoir plus...
 
Inondation à Vouvray: Des orages et des précipitations exceptionnelles.
Des trombes d'eau foudroient la Touraine: Hier après-midi ( samedi 31 mai 2008 ), un gros orage a traversé la Touraine d'ouest en est, occasionnant de gros dégâts sur Saint-Patrice et Vouvray. Les prévisions de Météo France annonçaient des « orages isolés » : de fait, hier pendant deux heures, à partir de 16 h, un gros orage a traversé une partie de la Touraine d'ouest en est en suivant la Loire, déversant d'énormes quantités de pluie. Aucune victime n'est à déplorer mais l'orage a fait de nombreux dégâts matériels qu'il était encore difficile d'évaluer avec précision hier soir. Saint-Patrice fut la première commune gravement touchée : un mur d'enceinte du château de Rochecotte n'a pas résisté, laissant passer un torrent de boue qui a ravagé le bourg en contrebas (lire par ailleurs). Un TGV allant vers Nantes a même été bloqué en gare de Langeais pendant une heure, le temps de vérifier si la voie SNCF n'avait pas été endommagée dans ses soubassements. D'autres perturbations ont été enregistrées dans la soirée. L'orage se décalant vers l'est, ce sont d'autres communes qui ont été touchées : Château-la-Vallière, Villiers-au-Boin principalement. Les pompiers ont été sollicités à de nombreuses occasions pour procéder à des « épuisements », c'est-à-dire pour pomper dans des habitations ou des caves les eaux qui s'y étaient accumulées. A Tours aussi, l'orage a bloqué la vie du centre-ville pendant une heure, mais aucun sinistre n'a été signalé. Un peu plus à l'est, c'est Jour de Loire qui « trinquait » : vers 16 h 30, l'organisation décidait d'évacuer l'île de la Métairie dont les chemins étaient inondés (lire par ailleurs). A La Ville-aux-Dames, les pompiers ont dû intervenir pour évacuer l'eau qui avait inondé le magasin Leclerc. Sur le secteur de Vouvray et de Vernou, les précipitations ont provoqué des inondations et des glissements de terrain. Les trombes d'eau descendues des vignes ont charrié des cailloux et des limons. Des murs de soutènement et même celui d'une habitation se sont écroulés. Beaucoup de terrains de sports ont été inondés entraînant l'annulation de matchs d'aujourd'hui (lire dans le cahier des sports). Hier soir, la situation était redevenue plus calme, mais la météo prévoyait encore des orages… Vouvray - Inondations et dégâts après de fortes précipitations. Intempéries, Violents orages : nombreux dégâts... Routes coupées, couches de boues - Vouvray, Rochecorbon, et Vernou - Inondation - Indre-et-Loire - Centre - France. La France a été frappée samedi par de fortes pluies, dans l'est et le sud-ouest notamment. Orages et pluie : route coupées, caves inondées, train accidenté. Parmi les communes sinistrées, Vouvray à l’est de Tours.

De violents orages ont concerné hier après-midi le département de l'Indre et Loire, principalement sa partie ouest. Des cumuls d'eau très importants (de plus de 80mm) ont été enregistrés; ces fortes pluies ont provoqué des inondations dans plusieurs communes. A Vouvray, Rochecorbon, et Vernou un coteau s'est effondré.

Des précipitations importantes samedi en fin d'après-midi ont entraîné près de 500 interventions ont été comptabilisées.
Une cellule de crise a été mise en place à la préfecture. Un coteau s'est ainsi effondré à Vouvray, Rochecorbon, et Vernou-sur-Brenne entraînant l'évacuation de nombreuses maisons. Des voitures ont été emportées, là encore sans faire de victimes.
L'île de la Métairie sur la commune de La Ville-aux-Dames a aussi été évacuée. Un tunnel SNCF a par ailleurs été inondé à Vouvray, entraînant le ralentissement du TGV.
De nombreuses routes départementales ont aussi été coupées en raison des inondations.
Inondations, routes coupées, train déraillé... Averse de pluie forte. Forte averse de pluie soudaine, des risques d'orage de grêle, des périodes de pluie, de sécheresse avec leurs conséquences.Tel est le bilan des fortes pluies d'hier.
Dans l'Indre-et-Loire, à Vouvray, les habitants se serrent les coudes face aux dégâts.
Mais bien que spectaculaires, les intempéries n'ont pas fait de victimes.

A Vouvray, un coteau s'est effondré, entraînant l'évacuation d'une dizaine de personnes. Pierre Darragon, le maire de la commune, parle d'un "orage centenaire, semblable selon les plus anciens à celui de 1937". Les retenues d'eau qui ont été réalisées depuis quelques années pour éviter ce phénomène n'ont pas suffi.
"Nous avons principalement subi des dégâts sur la voirie communale et les habitations troglodytiques", a précisé M. Darragon,
interrogé par l'Associated Press.



Communauté de Communes du Vouvrillon - Région de Vouvray en photos et vidéos:

Vouvray, inondation rue de la Vallée-Coquette. 
Inondation rue des Patys, à Rochecorbon. Vernou-sur-Brenne, inondations du samedi 31 mai 2008

De nombreuses routes départementales ont aussi été coupées en raison des inondations ...



Lire aussi: A Vouvray, Vernou, Saint-Patrice - Les pompiers encore mobilisés, hier. Un géologue au chevet des coteaux. La cuisine était pleine d'eau. Un mètre d'eau en centre-bourg. Le rocher dans ma cour Vouvray, après l'orage : on colmate et on évalue les dégâts. Première évaluation des dégâts : trois millions d'euros. Fidèle à la Vallée-Chartier à Vouvray même après l'orage.