Les blancs secs ou moelleux tout autant que les mousseux et les pétillants "fines bulles" contribuent à la réputation des vignobles de Vouvray, situés sur la rive droite de la Loire à l’est de Tours. C’est le Chenin Blanc qui est le cépage principalement de cette appellation.
Depuis plus de 16 siècles, le vignoble vouvrillon se développe harmonieusement à l'est de Tours, sur la rive droite de la Loire et les pentes des vallées de l'arrière-pays.
Le développement du vin dans le village de Vouvray est attribué à Saint-Martin qui a créé l'Abbaye de Marmoutier. Il aurait introduit les cépages et les modes de taille de la vigne toujours utilisés aujourd'hui. Saint Martin aurait été un des premiers moines vignerons et selon une légende, c'est la gourmandise de son âne qui aurait fait découvrir les bienfaits d'une taille courte pour la vigne!
400 ans plus tard, les moines des abbayes de Touraine, grands propriétaires terriens, détenaient la majeure partie du vignoble. Ils se disputaient la possession de précieux clos.
Durant tout le moyen-âge, les moines s'emploient activement à développer le vignoble.
Au XVe siècle, la bourgeoisie est à l'origine de la pleine extension des vignobles de Vouvray avec l'abolition du droit de "banvin" (Proclamation par le seigneur de l'ouverture de la saison de vente du vin. Droit de banvin, par lequel le seigneur se réservait de vendre son vin avant cette ouverture). Les exportations vers les pays du nord de l'Europe en furent favorisées.
Aux XIVe et XVIe siècles, la présence des rois de France dans les châteaux de Touraine favorise grandement le développement et la renommée du vignoble Tourangeau et certains grands crus du Vouvray appartiennent à la couronne de France et figurent en bonne place à la table du roi.
La Loire fut un moyen de circulation idéal. Elle constitue certainement l'une des raisons de l'implantation et du développement des vignobles qui la bordent. D'autre part, elle facilite le transport et le commerce depuis les ports importants (Saint Thibault près de Sancerre, Orléans, Vouvray, Tours, Angers, Nantes...).
Le grand écrivain français Honoré Balzac a laissé son empreinte à Vouvray en y situant l’action de son roman L’illustre Godissart (Le fou et le voyageur de commerce : deux maîtres de la parole vide, dont l'affrontement canularesque est le fondement de ce récit. Grâce à son éloquence, Gaudissart est capable de vendre n'importe quoi – des chapeaux, des assurances, des journaux –, et pourtant, en passant à Vouvray, il se laisse un jour berner par un vieux vigneron dont la folie est de vendre des pièces de vin qu'il ne produit plus depuis longtemps. Il y a de l'arroseur arrosé dans L'Illustre Gaudissart. L'inertie tourangelle a eu raison de l'habileté parisienne et le meilleur vendeur de France a acheté du vent !), si bien que le buste de ce commis voyageur imaginaire orne encore une des places de la commune.
En 1846 Honoré Balzac songe à acheter une maison en Touraine, il pense au château de Moncontour, près de Vouvray, qui ne fût jamais acheté.
Un hymne sur les vins de Vouvray:
Jean-Paul ORCEL - Auteur - Compositeur - Interprète.
Titre: Vendanges. Texte, parole et musique de Jean-Paul ORCEL.