L'orage particulièrement violent qui a ravagé certaines communes, le week-end dernier, a provoqué d'importants dégâts dans les coteaux d'Indre-et-Loire. Le syndicat des cavités souterraines, qui travaille pour le compte de 91 communes du département, fait régulièrement évaluer l'état du terrain. « De toute façon, expliquait hier la responsable administrative du syndicat, les coteaux subissent un mouvement naturel depuis leur création. Nous envoyons fréquemment des lettres d'information aux maires et aux particuliers. »
Dès samedi, un géologue a été missionné par le syndicat pour intervenir dans les communes sinistrées par l'orage. « Il intervient à la demande des communes, précise le syndicat. Il doit d'abord évaluer la mise en sécurité des habitations, pour que les personnes puissent regagner leur domicile. Il va également analyser les éventuels mouvements de terrain et donner des conseils aux communes pour conforter les coteaux. »
Le syndicat des cavités souterraines a l'habitude de diffuser auprès de la population des messages concernant la prévention. « On sait que les bords de falaise sont plus fragiles, explique la responsable du syndicat. Il existe des techniques qui permettent de les conforter. Mais au cours d'un événement orageux comme celui-là, il n'est pas possible de prévoir où le coteau peut se casser. »
Autrement dit, le risque zéro n'existe pas. « Les gens qui habitent là le font en connaissance de cause », conclut le syndicat. Le géologue, lui, devrait rendre son rapport et faire des préconisations, dans les jours qui viennent, aux élus des communes sinistrées.