Vin et santé : nouvelle découverte.
Devise: "Je resjois les cuers".
Vin et santé : nouvelle découverte Les vins du Gers sont riches en procyanidines bonnes pour le coeur Paris, le 30/11/06. LJS.com
Des chercheurs de la Faculté de médecine Queen Mary de Londres et de l’université de Glasgow (Ecosse) viennent de mettre en évidence que l’effet protecteur du vin contre les maladies cardio-vasculaires pourrait bien être dû à des molécules de tanin appelées « procyanidines polymères ». C’est en tout cas ce que suggèrent les résultats qu’ils ont publié dans la revue Nature.
En s’intéressant aux effets du vin sur la santé, Roger Corder et ses collaborateurs ont émis l’hypothèse que l’action bénéfique de cette boisson devait être attribué à la variabilité et à la complexité de l’ensemble des constituants du vin. Pour savoir s’il existait des substances plus actives que d’autres, les chercheurs ont décidé de tester une par une sur des cultures de cellules de vaisseaux sanguins les 165 molécules constituant le vin.
Résultats : parmi l’ensemble des substances testées, il existe une molécule appelée procyanidine que l’on trouve en grandes quantités dans les vins du Gers et dans ceux de Sardaigne. Cette substance possède la capacité d’inhiber la production de l’endothéline-1, une protéine qui provoque la constriction des vaisseaux, un facteur favorisant l’athérosclérose.
Pour appuyer leur découverte, les chercheurs ont consulté les registres de décès des régions où ce vin était produit et ont constaté que la longévité des habitants y était plus importante qu’ailleurs.
Roger Corder et ses collaborateurs expliquent que les méthodes traditionnelles de vinification et l’utilisation du cépage nommé Tannat sont à l’origine de la forte teneur en procyanidines de ces vins.
Prochaine étape : confirmer ces premiers résultats en testant ces molécules sur l’homme.
Véronique Molénat
.