Vins de Vouvray


L’univers des vins


» En savoir plus...

L’univers des saveurs


» En savoir plus...
 
Vignobles et coteaux.

Depuis Tours-centre, longez la Loire sur la D751, direction Saint-Pierre-des-Corps. Poursuivez tout droit. Au grand rond-point qui suit la Ville-aux-Dames, traversez la Loire en direction de Vouvray.

Téléchargez la carte de la randonnée
(format pdf (74 Ko))

Le vignoble de Vouvray.

Circuit pédestre - 6 kms.
Paysage : vignobles et coteaux

Depuis la place d'Holnon, point de départ de la randonnée, dirigez-vous vers la Loire et prenez à gauche le chemin plat et très carrossable qui vous conduit vers le pont du TGV. Suivez le pont qui vous ramène vers le hameau de Sanzelle et traversez la D46.
Vous découvrez alors le site de nombreuses maisons troglodytiques.

Reprenez votre souffle et empruntez le raidillon des "Girardières" qui serpente jusqu'au plateau. A mi-pente, admirez en vous retournant la vallée de la Loire et de la Cisse. Face à vous, "Pinchat", ancienne demeure Tourangelle.

Vous arrivez dans le vigoble. Au printemps admirez les tulipes de vigne, espèce protégée et devenue rare, respectez-les !

A l'Epinay, vous passez à côté d'une maison du XVème siècle : en haut du pignon, une lucarne surmontée d'un fronton à coquille.

Le retour vers la cité se fait par un admirable chemin le long du Clos du Vigneau. Le panorama est alors superbe sur le clocher et sur la vallée des rois. A l'église, continuez tout droit dans la rue du commerce, ou alors, empruntez les escaliers sur votre gauche, qui vous ramèneront directement au point de départ du circuit.

Cliquez sur le plan pour l'agrandir.


Plan de l'itinéraire.

"Il est nécessaire d'être bien vu par les automobilistes avec qui vous partagerez parfois la route. C'est pourquoi il ne serait préférable de revêtir le gilet jaune que vous trimballer dans votre auto. Karl Lagerfeld disait dans une pub que cela n'était pas à la mode et que cela n'allait avec rien, mais bon... Si cela peut vous sauver la vie...
Alors oublions le ridicule et lançons la mode du jaune fluo en groupe, pour votre sécurité avant tout. Parce que vous le valez bien (euh... là çà doit être une autre pub...)."


Vouvray à 230 km de Paris - 10 km de Tours

Curiosités / Loisirs / Services :

Château de Moncontour, XVème siècle ( Musée Ecomusée du Pays de Vouvray).
Habitat troglodytique - Visite de caves - Pêche.
2 sentiers de randonnée pédestre.
1 circuit de randonnée VTT.
Piscine - Tennis - Aire de pique-nique.
Camping ** - Hôtels - Chambres d'hôtes.
Restaurants - Marchés - Foires aux vins.
Tous commerces.
Renseignements Office de Tourisme
02 47 52 68 73 ou 02 47 52 70 88.

Le Vin de Vouvray

Produits sur une superficie de 2 000 ha, les vins de l'appellation Vouvray sont issus d'un seul cépage, le chenin, appelé également pineau blanc de la Loire.
Il est à l'origine de deux grandes familles de vins : les vins effervescents et les vins tranquilles.
Les vins effervescents, dénommés "méthodes traditionnelles", représentent plus de la moitié de la production.
Les vins tranquilles sont secs, demi-secs, ou moelleux, de teinte ambre, ils peuvent être de très bons centenaires !.