Située sur les bords de la Loire, au centre d'une région riche par son histoire et ses magnifiques châteaux, Tours, Jardin de la France, compte avec son agglomération trois cent mille habitants. Depuis trente quatre ans, Tours est devenue à la Pentecôte le centre d'un des grands rassemblements mondiaux du chant choral. En vous invitant à vous inscrire au Concours international, le Florilège Vocal de Tours tient à souligner l'importance qu'il attache à ces Rencontres.
Le concours international de chant choral se déroulera du vendredi 25 mai au dimanche 27 mai à l'espace Malraux de Joué-lès-Tours et, à Tours, au grand théâtre ainsi qu'à la cathédrale. Les épreuves de qualification se déroulent vendredi et les finales le samedi.
Le dimanche sera consacré au gala du grand prix de la Ville de Tours avec le rendez-vous, devenu habituel, du spectacle gratuit sur la place Jean Jaurès. Le choeur lauréat représentera l'année prochaine le concours de Tours lors du grand prix européen qui réunira les meilleures formations d'Italie, de Hongrie, de Bulgarie et d'Espagne.
Le Florilège vocal accueille aussi un programme Renaissance. Parmi la quinzaine de choeurs venus de toute l'Europe et de bien au-delà cette année, pour la première fois, on pourra écouter des choeurs de Chine, d'Israël et de Taiwan. Les choeurs français se retrouveront, eux, lors de rencontres nationales.
Les Chinois de la Chorale de la radio et télévision de Mongolie intérieure interprèteront des chants classiques occidentaux ainsi que des oeuvres traditionnelles et profanes chinoises. Le Na'ama Women's Choir est composé de 30 choristes et d'une pianiste dont le répertoire comprend un large éventail d'oeuvres de l'époque classique et du folklore et de compositeurs israéliens contemporains. Le Taipei Male Choir est reconnu, lui, comme le groupe artistique officiel de Taiwan et est uniquement composé d'hommes.
Renseignements : 02 47 21 65 26
Réservations et locations au Grand théâtre 34 rue de la Scellerie, tél. 02 47 60 20 20