Vins de Vouvray


L’univers des vins


» En savoir plus...

L’univers des saveurs


» En savoir plus...
 
Vin blanc

Il est souvent préféré pour accompagner les poissons et fruits de mer, ou utilisé dans des cocktails comme le kir à l'apéritif.


Les vins blancs de Vouvray peuvent prendre de multiples caractéristiques : du moelleux délicat au blanc le plus sec, calmes ou effervescents, aux parfums de fraise, de framboise ou de groseille ... et des éclats de rubis ou de diamant.

Vinification :

Le vin blanc est élaboré à partir de raisins blancs ou noirs (mais toujours à chair blanche, les raisins à chair colorée étant exclus). Une fois vendangés, les raisins sont pressés et l'on récupère uniquement le jus. La peau ne macérant pas, la couleur jaune transparent est conservée. On peut toutefois faire macérer les peaux des raisins blancs afin d'en extraire un maximum d'arômes. Cette macération pré-fermentaire est réalisée en règle générale à froid. La vinification des blancs est somme toute plus technologique que celle des rouges car elle demande d'importantes dépenses de frigories.

Répartition géographique :

On retrouve la production de blancs traditionnels dans les régions assez fraîches : l'Allemagne, l'Alsace, la Bourgogne, la Champagne, le Val de Loire… Toutefois, il faut également tenir compte du fait que les cépages utilisés pour la production de vins blancs demandent aussi moins de soleil et de chaleur que ceux utilisés pour la production de vins colorés. Aujourd'hui, on trouve du vin blanc dans toutes les régions viticoles de France et du Monde.
Le continent américain élabore autant de vins blancs que de vins rouges et on retrouve beaucoup de cépages français dans ses vins, certains sont à présent reconnus à travers le monde.

Types de vins :

La plupart des vins blancs sont secs, c’est-à-dire sans sucre résiduel. Mais on retrouve des vins blancs moelleux ou liquoreux en Allemagne, Alsace, Bordelais, Val de Loire et dans presque toutes les régions françaises de production. Une partie de la production sert à fabriquer des mousseux tels que le vouvray, le champagne, la clairette, le crémant, la blanquette de Limoux… Les caractéristiques organoleptiques et physiques recherchées pour la fabrication de ces vins ne sont pas les mêmes et la plupart conservent une dose de sucre résiduel.

Aspects médicinaux

Le vin blanc contient très peu de tanins et donc d'antioxydants qui rendent le vin rouge si intéressant médicalement parlant.
D'une manière générale, les vins sucrés et les mousseux contiennent plus de sulfites que les autres afin de conserver le sucre en l'état (risque de fermentation en bouteille).
On y retrouve parfois d'autres antioxydants comme l'acide ascorbique (aussi appelé vitamine C) qui est ajouté pour conserver une couleur éclatante.
Le vin blanc est une boisson acide dont le pH peut descendre jusqu'a 2,5. En outre, il contient de l'alcool, exprimée en degré ou pourcent.

Aspect culinaire :

Il est souvent préféré pour accompagner les poissons et fruits de mer, ou utilisé dans des cocktails comme le kir à l'apéritif. Certains vins blanc secs peuvent convenir sur des viandes blanches à la crème (blanquette de veau avec Jasnières, Veau Orloff et Meursault, …) Les esthètes le préfèrent au rouge pour accompagner le fromage comme les fromages de chèvre et les Bleus ou Roqueforts.

Vins blancs Vouvray.