Vins de Vouvray


L’univers des vins


» En savoir plus...

L’univers des vins


» En savoir plus...
 
Les caves troglodytiques: Vouvray, Montlouis et Rochecorbon.

Les caves troglodytiques
Troglodyte est un nom masculin (ou un adjectif utilisé, à tort) désignant un homme, une collectivité ou des animaux habitant une caverne, ou une demeure creusée dans le roc ou s'appuyant sur des failles ou grottes naturelles dans les falaises. Il est à noter qu'en bon français l'adjectif correspondant au nom commun "troglodyte" (Homme) est "troglodytique". On parlera donc d'un habitat troglodytique, d'une maison troglodytique, le troglodyte étant l'habitant de ladite maison, ou la maison en elle-même.

Les vignobles de Vouvray et de Montlouis-sur-Loire.

(Sources: Loire Valley).
Face à face, l’un en pente douce inclinée vers le Cher autour de Montlouis-sur-Loire, l’autre en pente abrupte sur la rive droite de la Loire autour de Vouvray, ces deux coteaux ont un cépage commun : le chenin, dont sont issues les deux célèbres appellations. Le vouvray, aux vignobles plus étendus, est très ancien et ses galeries creusées dans le tuffeau courent sur des kilomètres. Parmi les meilleurs millésimes certains atteignent 100 ans. Une foire aux vins a lieu trois fois par an.

Les caves troglodytiques

Ici, le vin s'y sent bien ! Cave troglodytique
Creusées à flanc de coteau, les caves troglodytiques offrent l'avantage d'une température et d'une humidité constantes. C'est dans ces galeries de tuffeau que les plus grands pétillants des vignobles de Vouvray et de Montlouis vieillissent paisiblement et prennent toutes leurs lettres de noblesse. Pénétrez dans les secrets du Montlouis et du Vouvray, grâce à des visites étonnantes et instructives au coeur de leurs galeries souterraines ! .


Les troglodytes de plaines et de coteaux

Maisons troglodytesUn habitat étonnant creusé par les hommes !
L'habitat troglodytique de plaine s'agence autour de cours creusées en sous-sol, parfois d'anciennes carrières. Quant à celui de coteau, il se rencontre sur les pentes abruptes et souriantes des bords de Loire, les plus beaux exemples abondent autour de Rochecorbon. Cette fois, l'habitat s'étire à flanc de coteau. Le résultat ? Des falaises truffées de portes et fenêtres, sillonnées d'escaliers que vous apercevez depuis la route.


(AOC) Vouvray-les-vins

Vignoble/Cépage(s)
Bouteille de vin de Vouvray-les-vins 1) Vignoble: Surface = 2.000 ha (8 communes), situés en amont de Tours , au nord de la Loire. Le vignoble est planté sur des sols argilo-calcaires ou argilo-siliceux qui recouvrent la craie "tuffeau".
La production annuelle tourne autour de 110.000 hl, dont plus de la moitié en vins tranquilles (rendement : 52 hl / ha).
Les vins mousseux sont produits selon la méthode traditionnelle de seconde fermentation en bouteille.
Les vins ayant droit à l'A.O.C. Vouvray sont des vins blancs, issus d'un seul cépage : le Chenin (ou Pineau de la Loire). Le Vouvray tranquille peut être sec, demi-sec ou moelleux (selon les années et, surtout, l'ensoleillement). Il présente des arômes de fruits (pêche, coing) qui évoluent vers le miel avec l'âge.
Les conditions climatiques favorables (automnes ensoleillés), permettent la production de Vouvray moelleux récoltés par tries. Ces vins acquièrent avec l'âge les arômes complexes des grands vins liquoreux : coing mûr,acacia et miel. Leur capacité de garde peut atteindre un siècle.
La production annuelle de Vouvray mousseux est d'environ 45 000 hl pour un rendement à l'hectare de 65 hl.
Le Vouvray mousseux est un vin léger qui reflète les caractères de son terroir : fruité lorsqu'il est jeune, il acquiert en vieillissant des arômes de coing, de giroflée, de pomme cuite. Certaines cuvées sont élaborées en pétillant, une spécialité locale qui contient deux fois moins de gaz carbonique que les vins mousseux.
2)Cépage vins blancs: Chenin blanc.


Montlouis-sur-Loire (AOC des vins de Loire)

Vignoble/Cépage(s)
1) Vignoble : Surface = 350 ha. situé à l'est de Tours , entre la rive gauche de la Loire et la rive droite du Cher , l'aire de production de cette appellation s'étend sur 3 communes en forme de triangle: Saint-Martin-le-Beau , Lussault et Montlouis . Ce triangle d'or regroupe deux type de sol sur les hauteurs du plateau calcaire, on y retrouve des alluvions récentes de sables biens drainés et des terres argilo-silicieuses, très caillouteuses, provenant de l'argile à silex.
Blancs Tranquille sec, demi-secs, moelleux, liquoreux ou effervescent selon les années ou la période des vendanges, les vins de Montlouis-sur-Loire sont nombreux. Quand l'automne est ensoleillé, les vignerons attendent la surmaturation. Le raisin est alors cueilli le plus tard possible. Il va perdre par évaporation une partie de son eau, et concentrer son sucre. Si le temps est légèrement humide, notamment la matin, la pourriture noble s'installe au depens de la pulpe en consommant acide et sucre. On obtient alors des moûts extrèmement riches qui évolueront vers des grands moelleux.
On peut comparer les vins de Montlouis à ceux de vouvray, de l'autre coté de la Loire. Le Montlouis est toutefois plus minéral. Habillé d'une robe jaune limpide à jaune dense, il présente un nez séduisant où l'on retrouve des arômes de coings, de citronnelle, de tilleul, de muguet, d'abricot sec, de cire d'abeilles et d'épices.
Sa structure combine la rondeur et la vivacité, le moelleux et l'acidité. Son viellissement peut être énorme dans les années exceptionnelles: le 1959 est délicieux et des années comme 1990 et 1996 pourrons rivaliser dans quelques decennies. La production totale est de 17.000 hl.
2)Cépage vins blancs: Chenin blanc (ou pineau de Loire ).


Cépage blancChenin blanc(cépage vins blancs)

Caractéristiques des vins: Vins secs ou liquoreux
Appellations produites: Coteaux du , Chinon blanc, Vouvray, Saumur, Val de Loire
Principaux arômes: Miel, pamplemousse, fleurs blanches, pomme verte, acacia, pêche blanche, poire, agrumes, épices, iode, fruits secs, amande, coing, cannelle.