Noizay: Village dans le vignoble de Vouvray parmi les meilleurs de la vallée de la Loire.
NOIZAY, village rural de Touraine, est situé à 230 Km de Paris dans le département de l'Indre et Loire (37) à 20 Km de Tours (à l'ouest) et à 10 Km d'Amboise (à l'est).
Il est traversé d'ouest en est par la route "D1", et, en bord de Loire, par la nationale 152 sur une digue appelée "levée", protégeant la plaine des fluctuations du niveau de la Loire.
Coordonnées :
Le Village de Noizay:
L'activité économique du village de NOIZAY est avant tout une économie rurale.
L'Industrie est cependant présente puisqu'il existe:
- Une fabrique de verrerie de laboratoire
- Une exploitation de carrières de granulats en bord de Loire.
Quant à l'Artisanat, vous trouverez à NOIZAY les métiers de la charpente, de la couverture, de la maçonnerie et d'autres...
Les entreprises qui souhaitent s'implanter en Touraine sont les bienvenues à NOIZAY.
L'économie rurale noizillonne est très diversifiée:
- Culture céréalière (blé, maïs)
- Culture maraîchère
- Horticulture
- Arboriculture
- Elevage (bovins, ovins)
- et surtout viticulture 16 exploitants viticulteurs produisent le vin blanc célèbre d'appellation Vouvray, vin tranquille, pétillant et méthode traditionnelle.
La surface exploitée du vignoble s'étend sur 240 hectares pour une production annuelle, bon an mal an, de 10000 hectolitres.
Le vignoble du village de Noizay fait partie de l'appellation Vouvray, appellation très ancienne puisque d'aucuns affirment que Saint Martin, pendant l'édification de l'abbaye de Marmoutier vers 370 aurait fait planter les premières vignes sur les côtes de Vouvray.
Le vignoble de Noizay couvre les coteaux nord de la vallée de la Cisse et les pentes des vallons perpendiculaires. Il est planté d'un seul cépage: le Pineau blanc de la Loire ou Chenin.
Pour les amateurs de nature, deux circuits balisés vous sont proposés. Un panneau explicatif est à votre disposition, place de la mairie, face à l'église. Ils sillonnent tous deux le vignoble empruntent le coteau ainsi que de charmantes vallées et de nombreux hameaux. Quelques heures de promenades qui vous permettront de découvrir le patrimoine local: le cœur du village, les traditionnelles maisons tourangelles, les domaines viticoles et leurs caves, des habitations troglodytes, des gentilhommières et quelques jolies propriétés.
Le plan d'eau de l'Ile Perchette, récemment inauguré, en bordure de Loire permet de s'adonner au plaisir de la pêche dans un cadre verdoyant et calme. Une rivière, la Cisse, offre également quelques accès ombragés aux pêcheurs mais aussi aux flâneurs avides de repos et de repas champêtres.
Plusieurs restaurants, gîtes et hôtels, ouverts à toutes les bourses, vous accueilleront à Noizay.