Patrimoine :
A l’époque préhistorique, toute la partie basse de la commune de Chançay formait un golfe en arc de cercle de la mer Ligérienne, qui baignait également tous les coteaux. Aujourd’hui encore, on trouve de nombreux coquillages marins lorsqu’on creuse des caves dans la roche tendre. On peut également remarquer au-dessus du niveau atteint par les eaux, des cavernes qui ont probablement abrité les premiers habitants.
La Brenne prend sa source près de Crucher dans le Vendômois. Elle pénètre dans le département d’Indre et Loire par Neuville, Château-Renault, Villedomer, Auzouer, Neuillé le Lierre, Reugny, Chançay et Vernou. La Brenne s’étend ainsi sur 54 kms. A une époque, elle faisait mouvoir 30 moulins.
Parmi ceux-ci les 4 moulins de Chançay :
Le Moulin à Foulon
Le Moulin du Bourg, situé entre l’école et le chemin de fer, était le moulin de la corvée
Le Moulin Neuf ou Foulleret
Au lieu dit ‘’La chute d’eau’’, sur le ruisseau de Cousse en amont de la Brenne, se situait un dernier moulin.
L’église actuelle a été construite en 1789 par l’architecte tourangeau Lucé sur les restes d’une ancienne grange aux dîmes et son clocher érigé en 1825 sur les assises d’une tour de l’ancien château. La cloche actuelle s’appelle Marguerite et donne le ‘’si’’. Elle fut fondue en 1869 par Bollée au Mans. Avant la féodalité, Chançay était sur le chemin de Compostelle qui suivait la Brenne depuis sa source et passait ensuite par l’abbaye de Marmoutier et le tombeau de Saint Martin à Tours.
Le monument aux morts, élevé à Chançay à la mémoire des soldats morts pour la France, est dû à l’artiste sculpteur feu M. A. Gueniot. Le monument fut exposé à Paris au Salon des Artistes Français.
La France est représentée par une femme, tenant de sa main droite une palme désignant les noms des soldats inscrits sur le socle surmonté de la Croix de Guerre en médaillon. Et, légèrement courbée, elle tient de la main gauche une couronne et au-dessous un casque de Poilu.
Le château de Valmer fut construit au flanc du coteau sur la rive gauche de la Brenne sur un éperon rocheux où furent également creusés de nombreuses caves et un souterrain. De ce château primitif, il reste les douves et une tour cylindrique abritant un escalier à vis, derniers vestiges de cette forteresse.
Le château de Montfort qui fut un fief de la cure de Chançay se trouve au sommet du coteau au sud. Edifié au XVIe siècle, ce fut un manoir fortifié entouré de douves et son corps principal date du XVIe siècle. Il existe encore aujourd’hui tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de nombreux témoignages datant de cette époque.
Vaumorin est un ancien fief relevant d’Amboise. En 1537, Jean Binet en était le seigneur. En 1620, il devint la propriété de Louis De Lafond qui y ajouta une chapelle qui subsista jusqu’à la révolution. Encore aujourd’hui on peut admirer la façade ajourée de fenêtres accostées de pilastres. A l’intérieur se trouvent encore trois belles cheminées.
La poste est un ancien presbytère datant de 1765.
Vous pouvez remarquer au-dessus de la porte d’entrée, une plaque de marbre blanc datant du XVIIe siècle. Celle-ci se trouvait probablement à Vaux, ancien fief de Chançay où existait une fontaine monumentale qui fut détruite en 1842.
Cette plaque gravée de vers latins porte le message suivant :
‘’Nymphes, laissez couler lentement les eaux pures de la fontaine de Saint Avit, afin que puisse y boire l’hôte, ainsi que le cultivateur, l’étranger, le moissonneur, le pasteur et son troupeau et que le jardin fleurisse et cela à tout jamais.’’
Autre point d'intérêt dans la commune : le site de loisirs de La Quintaine. A proximité des terrains de football, de tennis et de boules, le plan d'eau accueille également des pêcheurs et leur famille. Des jeux sont à la disposition des enfants et à l'heure du pique-nique, tout le monde se retrouve sur les aires spécialement aménagées.